Démarche qualité et prévention des risques

Afin de répondre à vos attentes, l’hôpital privé de l'Estuaire respecte et applique avec rigueur la politique qualité sécurité des soins établie par le groupe Ramsay Générale de Santé.

 

Les trois piliers de la démarche qualité et prévention des risques

Maîtrise du risque infectieux, organisation et prise en charge du patient, vigilances sanitaires, gestion de l’information, prévention des risques associés aux soins sont toujours au cœur des préoccupations de l'hôpital privé de l'Estuaire.

L’établissement élabore et révise régulièrement sa politique qualité sécurité des soins. Il s’agit de développer une véritable culture basée sur les attentes des usagers s’articulant autour de 3 axes :

  • Optimiser la prise en charge et assurer le respect des droits du patient
  • Garantir aux patients, aux usagers et aux professionnels une sécurité maximale
  • Favoriser les démarches d’évaluation et la dynamique d’amélioration continue
La démarche qualité en pratique

La mise en œuvre de la démarche qualité et prévention des risques est déclinée dans un programme d’actions annuel qui fait l’objet d’un suivi et d’évaluations régulières.

 

Des commissions au service de la démarche qualité

L’organisation de la démarche qualité – gestion des risques repose sur des comités / commissions garants de la continuité de la démarche au sein de l’hôpital privé de l'Estuaire :

  • La Conférence Médicale de l'Etablissement (CME) définit conjointement avec la direction la politique – gestion des risques et participe à la définition des orientations médicales de l’établissement.
  • Le Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS) participe à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles à l’intérieur de l’établissement, sous l’égide de la Conférence Médicale d’Etablissement (CME).
  • Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène définissent et mettent en œuvre la politique de maîtrise du risque infectieux. Ils organisent et coordonnent également les actions de surveillance, de prévention en matière de lutte contre les infections nosocomiales. L’hôpital privé de l'Estuaire définit une stratégie de prévention active des infections nosocomiales. Il prend en compte l’hygiène hospitalière et la prévention des infections nosocomiales dans la démarche qualité des soins qui vous sont prodigués.
  • La Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge (CRUQ) contribue à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Elle veille au respect des droits des usagers. Chaque usager, le patient ou son entourage, de l'Hôpital privé de l'Estuaire peut bénéficier de son assistance.
  • Le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d'Hémovigilance (CSTH) veille à ce que tous les produits sanguins soient correctement utilisés.
  • Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) définit la stratégie de prise en charge de la douleur dans l’établissement. Par ailleurs, il coordonne les actions visant à mieux organiser la prise en charge de la douleur.
  • Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) a pour mission d’améliorer la prise en charge nutritionnelle des malades et la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition.

 

Des équipes à votre écoute

L’hôpital privé de l'Estuaire, sa direction et l’ensemble des professionnels qui exercent sont sensibilisés à l’écoute des patients : l’écoute de vos inquiétudes, de vos appréhensions, de vos angoisses, de vos réclamations, ou de vos plaintes.

L’établissement a mis en place plusieurs outils :

  • Des enquêtes de satisfaction , à remettre dans les boîtes aux lettres rouges
  • Les réclamations écrites, à adresser au directeur de l’établissement
  • L’écoute active de nos professionnels, sensibilisés à recueillir vos remarques concernant votre prise en charge et à y répondre dans les plus brefs délais

L’analyse régulière de l’ensemble de ces données permet de mener les actions d’amélioration nécessaires pour garantir votre satisfaction à tous les niveaux de votre prise en charge.

En parallèle des questionnaires de satisfaction, l’hôpital participe également à l’enquête téléphonique nationale I-SATIS .